
Mon diplôme.
Voici la concrétisation de plusieurs années de formation avec l’ENPY, Ecole Nationale des Professeurs de Yoga : une belle formation, complète et exigeante, avec beaucoup d’apports théoriques sur le yoga, sur l’hindouisme et la manière d’enseigner. Me voilà prêt, chers élèves, pour continuer à vous accompagner à travers votre pratique du mieux que je peux 🙂
La formation s’est terminée par la rédaction d’un porte-folio dont je vous joins -en bas de page -l’introduction qui est assez révélatrice de mon histoire avec le yoga.

J’en profite pour remercier celles et ceux qui m’ont témoigné leur soutien, d’une manière ou d’une autre, pendant ma formation. Merci :
– Emilie, ma chère et tendre, et nos trois enfants, Jeanne, Paul et Marius qui ont su faire preuve de patience et sans qui, rien n’eut été possible
– Mélanie, notre formatrice, une belle personne qui m’a soutenue depuis le début et grâce à qui je continue d’apprendre et d’avancer sur le chemin du yoga
– Jean Pierre et l’ensemble des formateurs, pour la qualité des enseignements et du suivi de l’ENPY. Je suis heureux de m’être formé dans cette école très sérieuse
– les filles de la promo 39 de Châteauroux que j’ai eu le plaisir de rencontrer
– Sylvie, Maureen et Armelle, mes enseignantes successives qui m’ont fait découvrir et aimer le yoga, chacune avec leur style
– et vous, mes élèves, fidèles et assidus, malgré la situation sanitaire tout à fait particulière.
Merci pour votre soutien et votre enthousiasme
PORTE FOLIO CEDRIC BOUCHET
Diplôme fédéral de professeur de yoga
– INTRODUCTION –

« S’immerger dans un environnement de caractère : un temps pour soi.
Cheminer vers l’approfondissement de son évolution par la pratique du yoga« .
Tel est le programme du stage de yoga auquel je viens de m’inscrire.
Nous sommes au printemps 2016. Le stage se déroule au « Hameau de l’étoile », un petit village réhabilité pour stages et séminaires en lien avec la santé, un lieu magique, témoin vivant de l’histoire du Languedoc, situé près de Saint Martin de Londres, à 30 kms de Montpellier.
Tout est réuni ici pour se sentir en harmonie : des salles authentiques, une cuisine locale et fraîche, la beauté sauvage des 20 hectares de terrain et l’odeur du sud de la France : un véritable havre de paix.
Tout commence ici. J’ai 40 ans.
Les premières années, ma pratique se limite à asana et pranayama. Mais c’est avec rigueur et discipline que je déroule mon tapis, jour après jour quoi qu’il arrive, avec cette discipline, tapas, dont j’apprendrais bien plus tard l’existence lexicale.
J’ai cette intuition que je viens de trouver quelque chose de précieux, cette sensation que ça me fait du bien. Mon corps réclame une pratique quotidienne. C’est ainsi que le yoga entre dans ma vie, à ce moment particulier où j’en ai le plus besoin.
Un peu par surprise. Comme un cadeau.
Grâce aux postures debout, je retrouve l’équilibre, la stabilité mentale, je retrouve l’énergie nécessaire pour avancer de nouveau. Je retrouve même le sourire.
Comment en suis-je arrivé là ? La maladie certainement -chronique, invasive, ne laissant aucun répit- et comme beaucoup la recherche d’une solution.
Comment se fait-il que – des années après – j’apprécie toujours autant déplacer ma conscience dans Adho Mukha Svanasana du bout des doigts jusqu’au fond du bassin – du fond du bassin au delà des plantes de pied ?
Par quel miracle le yoga a t’il pu conquérir le monde entier ? Jusqu’à me conquérir moi, au fin fond du Languedoc ?
Cette pratique rassemble aujourd’hui près de 300 millions d’adeptes dans le monde, environ 3 millions rien qu’en France. Que viennent chercher ces adeptes de plus en plus nombreux ?
On cherche certes à se détendre, se débarrasser de douleurs au dos, on cherche à toucher le bout de ses pieds quand on se penche en avant. Mais encore?
Il y a autre chose. On vient chercher autre chose, quelque chose de spécial que l’on ne trouve pas ailleurs.
Hatha yoga, Yin yoga, Vinyasa yoga, Asthanga, Iyengar, Bikram … comment une seule philosophie peut-elle donner autant de pratiques différentes en 2021?
Qu’est ce que le yoga ? Faut-il pratiquer sur un tapis écologique, manger bio ? Faut-il aller en Inde pour être un bon yogi ?
Autant des questions qui serviront de toile de fond – à l’arrière plan- au déroulé de ce porte folio.
Laisser un commentaire