Ashtanga (les huit membres ou huit chemins ) représente les huit principes
philosophiques que Rishi Patanjali a
décrit de manière claire et linéaire dans les « Yoga Sutras« .
D’après lui, si nous nous attelons à suivre ces principes, nous sommes en
marche sur le chemin de l’éveil spirituel. Pour cela, nous devons travailler à
nous défaire des habitudes physiques et mentales qui ont tendance à affaiblir
notre force vitale et notre énergie.
Lorsque nous sommes libérés de ce qui inhibe la circulation du prana (l’énergie de vie omniprésente, en nous et à l’extérieur), celui-ci chemine à travers les centres énergétiques du corps et purifie notre être. Nous sommes alors disposés à atteindre le but suprême du yoga : l’état d’unité ou la non-dualité universelle.
- Yama: règles de vie en société. Une des règles les plus citées est Ahimsa, la non violence envers les autres et envers soi-même.
- Niyama: principes d’auto discipline
- Asana: pratique des postures
- Pranayama: exercices de contrôle du souffle
- Pratyahara: contrôle des sens
- Dharana: concentration
- Dhyana: méditation
- Samadhi: réalisation du Soi, état d’unité, de bien être absolu
-Les quatre premiers membres ( yama, niyama, asana, pranayama ) du yoga sont considérés comme des « pratiques externes », dans le sens où elles concernent essentiellement le niveau physique du corps et nos interactions avec les autres et notre environnement.
-Le cinquième membre du yoga c’est pratyahara : le retrait des sens
-Les trois autres ( dharana, dhyana, samadhi ) sont des pratiques dites « internes » parce qu’elles régissent la relation que nous entretenons avec notre « moi intérieur ». Ceux-ci concernent un niveau plus subtil de l’être et activent les nadis (les canaux énergétiques) et les chakras (les carrefours énergétiques).
En France, habituellement, l’aspirant yogi commence par le troisième membre du yoga, le plus connu, le plus médiatisé : asana (la posture). Une fois que cette étape de la pratique des postures l’amène à une pratique plus régulière, l’élève passe rapidement au travail sur le souffle et aux exercices respiratoires : pranayama ; et les deux premiers (yama et niyama) coulent finalement de source.
Envisager ces 8 membres sous forme de spirale ou de pétales de fleurs est donc plus pertinent à mon sens. Le yoga est un véritable processus de transformation ; il faut du temps, de la patience et de la rigueur.
En 195 aphorismes, les Yoga-Sutras de Pantanjali codifient l’enseignement d’une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaires. Mais vous n’en êtes pas là …venez déjà faire un cours d’essai de yoga à Montluçon.
NB : Il ne faut pas confondre l’Ashtanga yoga de Patanjali avec le Ashtanga Vinyasa Yoga qui est une forme de yoga dynamique.
[…] Lâchez-prise, Ishvara Pranidhana, placez vous en état de témoin drashtar, ne contrôlez plus rien, observez simplement, ce n’est plus vous qui respirez c’est votre corps qui respire, Méditation dyana […]