Le Hatha yoga répond aux besoins des occidentaux aujourd’hui. Il aborde tout d’abord notre contact avec l’existence, notre corps physique, avant d’entamer un travail en profondeur. Énergétique et spirituel.
Les effets bénéfiques du yoga sont nombreux ; ils apparaissent progressivement avec une pratique régulière, rigoureuse, car il faut du temps.
Il faut du temps :
-pour lâcher prise dans les postures
-du temps pour dénouer les contractions et distorsions musculaires acquises de longue date
-corriger les mauvaises attitudes et tendances posturales provoquées par le stress du mode de vie
-et se débarrasser complètement des dépendances et habitudes néfastes, qu’elles soient physiques ou mentales.
Les pratiquants réguliers observent un renforcement de leur système immunitaire, une diminution des symptômes mineurs chroniques (refroidissements, otites et autres maux bénins), une amélioration de la circulation sanguine et de la tonicité de la peau et davantage d’énergie. Des postures spécifiques tonifient et massent les organes internes, stimulent la thyroïde et les autres glandes.
Le yoga est surtout une voie de découverte personnelle pour chacun d’entre nous, êtres uniques que nous sommes.
Une voie de calme intérieur qui s’installe petit à petit.

ARTICLE REDIGE A L’AIDE DU COURS DE L’ENPY :
1- Les postures – asana
Elles placent les participants dans une situation physique précise, rigoureuse et inhabituelle, leur permettant de sentir les tensions et les blocages qui, jusqu’alors, pouvaient passer inaperçus.
Au fur et à mesure des séances, le travail se fait de plus en plus profond :
• le corps se pose, se repose, il se redresse
• les musclent s’allongent
• les articulations retrouvent leur axe naturel et leur mobilité, de l’espace se crée à l’intérieur
• la respiration se dégage et s’amplifie.

2- La mise en place d’un souffle de qualité – pranayama
Elle libère les passages qui entravent la circulation de l’énergie et notamment dans les grands passages que sont le cou, la gorge, les épaules et le bassin. Ces tensions entraînent à la longue des pathologies diverses. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes au bassin bloqué depuis leur enfance qui se réjouissent au bout de quelques semaines de pratique de ressentir un abdomen enfin libéré et vivant avec tous les bénéfices que cela peut entraîner.
3- Le yoga développe la proprioception
La proprioception est cette faculté qu’a un individu de ressentir une partie de son corps sans avoir besoin de vérifier avec ses yeux. Le travail de la proprioception amène petit à petit la présence de son schéma corporel, cette représentation mentale de tout son corps vivant. Et cette représentation devient de plus en plus subtile au fur et à mesure des séances de Yoga.
Le Yoga est aussi là pour « recoller les morceaux », amoindrir voir faire disparaître les dualités physiques afin de percevoir notre corps unifié et solide dans un « état d’unité ».
4- Le yoga développe l’attention et la sensorialité
Il amène une perception plus fine des signaux corporels. Il entraîne une meilleure conscience du corps et de son fonctionnement. La posture s’ajuste, la respiration se libère, la conscience de soi dans l’espace s’affine. Peu à peu,la personne utilisera son corps différemment, avec plus d’efficacité, d’expressivité et de plaisir dans le mouvement.
De nombreuses connexions du cerveau sont sollicitées, et notamment dans le néo cortex, partie du cerveau qui a l’aptitude du raisonnement et de l’observation.
Corps et esprit étant intimement liés, l’influence sur le bien être général est notoire. Avec un corps plus aligné, une respiration plus ample, des mouvements fluides et du plaisir dans le corps, le rapport à soi et au monde se trouve considérablement modifié. Les gestes et mouvements se font plus consciemment et amènent un meilleur contrôle de son corps. Le Yoga permet alors la prévention des blessures, des déformations et des douleurs du système musculo-squelettique.

5- Le Yoga ralentit le vieillissement et aide au « mieux vieillir ».
Les techniques du Yoga vont permettre de :
• développer la capacité à se détendre et donc à mieux gérer son stress, mise en place d’un esprit détendu, calme et serein, permettant d’aborder les problèmes de la vie quotidienne sous un angle plus positif
• libérer les articulations et diminuer l’altération des cartilages (arthrose)
• réapprendre des mouvements, des gestes indispensables à la vie de tous les jours et les faire de manière consciente pour mieux les intégrer et ne pas se faire mal
• renforcer la conscience corporelle, à une période de la vie pendant laquelle risque, sans entrainement spécifique, de s’installer des phénomènes de régression
• renforcer la proprioception et la prévention des chutes prise de conscience du respect de son corps notamment dans l’amélioration de l’hygiène de vie alimentaire et propreté.
6- Le yoga développe les qualités fondamentales de l’être humain
L’altruisme : est la disposition à s’intéresser à l’autre, dévouement à autrui. Le Yoga a souvent
été interprété comme une démarche égoïste, alors qu’elle a pour but d’éradiquer l’obsession de soi et de cultiver l’altruisme.
La bienveillance : « maïtrya : amitié, sympathie, chaleur humaine. » YSP III 24-25. Le rayonnement d’un coeur chaleureux attire la sympathie, crée une dynamique de vibrations positives et devient source d’influence sur l’entourage.
L’empathie : notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu peut « comprendre » les sentiments et les émotions d’un autre individu voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non émotionnels, comme ses croyances. Dans l’étude des relations interindividuelles, l’empathie est différente de la sympathie et de la compassion.
Le yoga peut se pratiquer à n’importe quel âge, dès trois ans jusqu’à un âge très avancé, de manière toujours adaptée – afin de répondre aux défis que nous rencontrons à chaque étape de la vie.
Cédric est une chouette personne, bienveillant, à l’écoute, doux, posé, qui prend le temps d expliquer et corriger les postures.
J ai assisté à un cours doux.
Trés attentif aux caractéristiques de chacun, et propose des adaptations.
Complètement dans le partage et l altruisme.
J adore l’ enregistrement live mis sur le site, que j ecoute de Deva Premal habituellement.😉
Om Shanti.🙏🌺