
Les yogis considèrent que l’être humain est composé de différents corps, différentes enveloppes : les koshas.
Ils sont imbriqués les uns dans les autres et sont en constante interaction, allant du plus dense vers le plus subtil et du plus subtil vers le plus dense.
Annamaya Kośha, l’enceinte de la nourriture, le corps physique, grossier.
Anna = nourriture
C’est le corps de nourriture, le corps physique dont il faut prendre soin. Cette enveloppe construit le corps physique et c’est la couche la plus dense.
Il est constitué des 5 éléments dans leurs dimensions grossières qui vont participer à la construction du corps physique. On retrouve ces 5 éléments dans notre corps avec leurs potentialités : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther -espace.
Dans notre pratique de yoga, on interagit au niveau d’annamaya kosa à travers les postures (asanas), le mouvement, et le jeun. Il se soigne par la médecine généraliste, la chirurgie, etc.
Prāṇamaya Kośha, le corps énergétique.
Prâna = énergie vitale universelle
C’est l’enveloppe énergétique dans laquelle circule l’énergie nécessaire a la vie.
Son activité tourne autour de la respiration. Elle est faite de l’énergie vitale (prana) avec laquelle elle nourrit chaque cellule du corps physique.
Les maladies avant d’être dans le corps physique ont leurs empreintes dans le corps énergétique.
Le prana circule dans les nadis (rivières énergétiques) et les chakras. prana, l’énergie universelle, présente dans la nourriture, l’air que nous respirons, dans chaque être vivant est principalement « absorbée » lorsque notre respiration est calme.
Prāṇamaya Kośa est activé par la pratique du Prânâyâma, des kryas, et soigne par les medecines dites énergetiques, l’acupuncture.
Manomaya Kośha, l’enveloppe émotionnelle, le corps du mental émotionnel.
Man = penser, croire, s’imaginer, supposer – manas : pensée
C’est le mental indiscipliné.
Cette enveloppe est composée des pensées et des émotions et constitue l’aspect psychologique. Cette activité psychique individuelle est différente pour chacun d’entre nous, car elle dépend de l’éducation, de la culture, des expériences de la vie…
Cette enveloppe contient aussi tout le système des sensations, des émotions, des jugements et des pensées qui constituent notre mental.
Manomaya Kośha demande un travail sur la pensée, les émotions, les sens (travail sur pratyâhâra : la concentration, pour aller vers la méditation) et peut être soigne avec l’aide d’un psychothérapeute.
Vijnānamaya Kośha,l’enveloppe de l’intelligence, le corps d’observateur.
Vijnāna = connaissance, savoir, discernement, connaissance pure.
Cette enveloppe vibre a une fréquence subtile. C’est l’intelligence suprême qui nous relie a notre conscience profonde.
S’installe progressivement cette capacité à penser, de discerner, d’être dans l’objectivité. La clairvoyance au delà de nos émotions. Cela peut nous permettre d’accéder au témoin en nous, même s’il y a encore cette idée de « je suis différencié des autres ».
Vijnānamaya Kośha se développe grâce aux exercices de concentration sur le souffle, sensation dans le corps, pratique des mantras et de la méditation.
Ânandamaya Kośha, l’enveloppe de l’extase, le corps de félicité.
Ânanda = joie, béatitude, félicité, joie totale. Maya = tel que cela nous apparaît
Ce Kosha est l’enveloppe la plus subtile. C’est notre corps de félicité, composé de béatitude, la couche la plus profonde de notre être.
Ce corps de félicité, inaltérable et lumineux se révèle après des années de pratiques assidues, sadhana. C’est notre Soi personnel en lien avec le soi universel, rempli d’extase, de bonté, de liberté, de contentement, de joie –ananda. Quand on connecte en nous ce corps, on a plus la sensation d’être séparé du « grand tout ».
Pour « accéder » cette enveloppe, il faut être dans un état de méditation profonde. Méditer.
Ou plus simplement, pour se faire une idée plus concrète l’espace d’un instant : regarder un coucher de soleil, s’asseoir dans un lieu sacré et ressentir.

L’unité au delà du temps et de l’espace.
Om shanti, shanti, shanti.
Bonjour merci pour ce partage.